fr
/
en

Illustration

Schématique

#1

Vignettes d’optophysiologie

Client: Dr Masson & Caroline Peyrot, pour l'Université de Montréal, 2020

À propos de ce projet

Le mandat du Dr Masson était de présenter ses recherches à un concours d’innovation technologique. Le principe de l’optophysiologie, ici, est d’utiliser des lasers pour traiter des maladies neurologiques et certains cancers. Les concepts scientifiques derrière la technologie étant très complexes, le client voulait des illustrations simples qui permettraient aux juges venant de différents domaines de comprendre les concepts clés d’un coup d’oeil. On voulait éviter l’usage des mots.

1. Croquis

Et échanges clients

J’ai d’abord élaboré les croquis préliminaires en prenant soin de bien comprendre le sujet. J’ai posé plusieurs questions au Dr Masson et on a ciblé les points à illustrer. Les premiers croquis étaient réalisés rapidement pour avoir une rétroaction et m’assurer que le sujet était bien compris. Plusieurs itérations ont été faites pour plaire autant à un public général qu’à un public expert.

2. Croquis détaillé

Et choix par le client

Ensuite, on a fait les croquis de couleurs et on a préféré une teinte plus foncée pour faire ressortir l’usage du laser dans la technique présentée. J’ai choisi d’utiliser une ligne contour de couleur néon pour rappeler également le laser. Cela avait pour but de faire ressortir l’aspect technologique et innovant. Enfin, j’ai dessiné les humains sans expression faciale, afin que l’oeil soit attiré davantage par les concepts que par les personnages.

3. Exécution du final

Et corrections

Une fois les croquis de couleurs approuvés, j’ai entamé le final et j’ai fait, par la suite, de petites corrections de luminosité. Le tout a été réalisé dans Photoshop et Illustrator, et est donc entièrement modifiable.

Par ici pour une soumission!
"
This is some text inside of a div block.
"
Thanks! Your Email is on its way to us.
Oops! Something went wrong while submitting the form :(